Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Échos du Prieuré Saint-Thomas

4 septembre 2017

Echos : témoignage de retraitants au Prieuré

Lison, 27 ans, psychomotricienne en disponibilité. Humanitaire en Inde. Première retraite.
 

« Je suis rentrée en France avec l’envie de renouer avec mes racines avant de repartir. Je faisais une pause pour reprendre souffle, j’avais envie d’être seule et dans le silence. J’avais besoin de discerner pas mal de choses et de faire le tri. Un ami m’a encouragée à faire une retraite accompagnée pour mieux discerner et m’aider à pendre à prendre des décisions. J’avais au fond de moi une vraie envie de ré apprivoiser ma relation avec Dieu et surtout avec mes racines chrétiennes que j’avais laissées de coté et que j’associais à la religion avec laquelle j’avais été en opposition durant ma jeunesse. M’aider à prendre des décisions concrètes sur le futur dans ma vie et renouer le lien avec Dieu de manière plus personnelle dans ma vie chrétienne. M’être sentie accompagnée, guidée, à travers les textes de l’évangile ou à travers la personne de sœur Michèle, et être portée par le groupe, c’est complètement différent.
Je ne m’attendais pas à cette réponse-là mais j’ai une espèce de confiance et d’évidence en moi, un ancrage dans la foi qui me donne confiance dans les décisions que je vais prendre. Ce n’est pas le choix qui est le plus important. Ce n’est pas le ‘Où je vais’ mais le ‘D’où je viens’. J’ai une boussole en moi qui est Dieu. J’ai maintenant besoin d’être confrontée au monde pour savoir à quel point c’est réel. J’étais dans la foi chrétienne avant, mais plus de façon mécanique, par transmission. Ce n’était pas imprégné comme ça l’est aujourd’hui. »


 

 Françis. 53 ans, responsable d’un centre spirituel. Deuxième retraite.
 

« C’est une retraite pour pouvoir donner du temps à Dieu et prendre une respiration spirituelle. Le goût est venu après ma première expérience et j’y reviens. La première m’a permis de clarifier beaucoup de choses dans ma relation à Dieu et vis-à-vis de mon entourage. J’ai eu la chance d’entendre des choses qui me touchaient, me concernaient et qui avaient rapport avec ma vie. Cà devient nécessaire de prendre cette respiration bienfaitrice. J’arrive avec des tas de choses qui encombrent mais le principe de cette retraite est de tout déposer pour être plus disponible à ce que le Seigneur a à nous dire, sinon, ça laisse beaucoup de bruit dans le cœur. L’esprit de la démarche est de faire silence et de s’apaiser. Que ce silence puisse être rempli de la Parole de Dieu. Le silence est essentiel. Ici, j’ai entendu le Seigneur me dire des choses. C’est un éclaircissement. »

 

 


Echos : portes ouvertes au prieuré le 10 juin dernier...

Après l'Assemblée Générale de l'association qui gère le Prieuré, les portes se sont ouvertes en fin de matinée pour le pôt d'accueil du public suivi d'un repas convivial. 250 personnes se sont déplacées, le soleil était de la partie!

Tout le monde n'a pas pu participer au repas car il vaut mieux réserver...

L'après-midi fut consacré à des jeux essentiellement pour les enfants.

Vous trouverez ci- joint quelques photos de cette manifestation.

 

 


Echos : cinq familles ont effectué une retraite sur le thème de Noël au prieuré Saint Thomas d'Epernon...

Venez profiter d'un havre de paix à Epernon dans un parc de 4 hectares aux arbres centenaires...

Le prieuré Saint Thomas d'Epernon, lieu de recueille et de ressourcement, a accueilli, pendant 2 jours, cinq familles pour une retraite sur le thème de Noël ...

lire l'article

 Il existe au coeur d'Epernon, dans un parc de 4 hectares aux arbres centenaires et aux buis joliment taillés, un centre spirituel. Le prieuré Saint-Thomas vous accueille toute l'année pour vous ressourcer et vous reposer. Rencontre avec soeur Michèle Marchand, responsable de la communauté...

lire l'article

 

 


les participants dans le parc

Echos : les 960 ans du Prieuré

 

Le 24 mai 2014 le Prieuré Saint-Thomas a fêté ses 960 ans. Il fait sans conteste partie du patrimoine historique et culturel d'Epernon.
C'est dans le but de faire découvrir aux sparnoniens son passé que les amis et les responsables du Prieuré ont organisé cette fête.
 

Vous trouverez ci- joint quelques photos de cette manifestation.

 


Echos : un lieu idéal pour préparer des concours

Cloîtrés pour préparer des concours...

Les élèves de classe prépa sont de plus en plus nombreux à passer des vacances studieuses dans un monastère.

27 jeunes sont venus travailler leur concours au prieuré Saint-Thomas pendant ces vacances scolaires de février 2014.

Lire l'article

 (Aujourd'hui en France du 27 février 2014)

 

Voir la vidéo

 

Télécharger la vidéo BFMTV

 

 


 Échos du prieuré - journée "prier et marcher" au Prieuré d'Epernon. Les 28 participants, laïcs en mission ecclésiale dans le diocèse de Chartres, ont tous été contents de leur journée. La marche et la liberté de partager ou non ont été particulièrement appréciées, le silence respecté quand il le fallait; les textes bibliques, les prières et les chants étaient bien choisis.
Voici quelques réflexions “à chaud” :
- Très bonne idée, la marche ; bonne journée vivifiante qui nous offre de retourner à la source, pas prise de tête.
- Ça fait du bien d’être en roue libre. Bonne idée, la marche, le parcours était très beau. Les étapes de relecture étaient structurées, c’est bien que l’on puisse parler l’après-midi en dehors de notre champ pastoral.
- Enfin vivant ! Pour une fois j’ai pu trouver ma place. Une intervenante à notre niveau, à notre écoute et qui s’est appuyée sur nos vies en mission, dans même le savoir peut-être.
- Merci pour le verre d’eau proposé à la fin de la marche, à celui ou celle qui a porté les bouteilles. Cela m’a touché. Excellente idée, la marche, et les temps de pause, de réflexion, de partage. Bravo pour avoir réservé le soleil.
- Très bien ! Reposant ! Permet de revenir à l’essentiel. Dieu nous appelle, nous envoie … qu’attend-il de nous ? Textes inspirants.
- Cette forme me convient : la réflexion et la marche. Un équilibre entre silence, temps personnel et en groupe. La méthode ignatienne ne m’est pas très proche mais dans cette mesure elle est possible. Merci à tous.
- Le cadre se prête bien à une journée de relecture : le silence, la nature, la convivialité, le soleil, la marche … J’ai beaucoup aimé ce temps gratuit.
- Bonne qualité de silence, bon équilibre du timing laissant assez de temps personnel. En un mot : Bravo ! Et merci les chefs !
- La marche en silence, super ! Exercice de silence toujours difficile à faire mais essentiel. La marche me redit la beauté de la création. La forêt et le soleil : super aussi. Les apports de textes pour relire : simples et éclairants. Le sentiment de repartir en se disant que je suis toujours consolée ! Merci Ignace !

 

<< Go back to list