Ma retraite de 5 jours en silence
Au début, ce fut une réponse à un appel, un appel régulier, un appel parfois insistant de notre accompagnatrice Vie Chrétienne. C’est aussi l’encouragement de savoir que des amis et compagnons CVX faisaient aussi cette retraite et j’ai dit oui.
MP
Ensuite ce fut la mise en condition, la préparation de la rupture entre le monde actif et bavard dans lequel je vis et cette proposition de silence qui me faisait peur… mais j’étais prête, je me sentais invitée à m’abandonner.
Arrivé au Prieuré, on est pris en charge, nourri, logé, tout est fait pour que le matériel ne soit pas un souci afin de se centrer sur l’essentiel : la prière.
Et arrive cette première impression de repos, de se laisser porter, de rythmer notre journée uniquement sur les temps de prière …un sentiment de bien-être s’installe en moi mais que de bruit dans ma tête… Je ne parle pas mais les voix nombreuses de mon travail, mes soucis, mes projets…parlent en moi…impression d’un vacarme intérieur.
Alors j’écoute… j’écoute notre prêcheur qui nous donne des pistes pour méditer, pour se recentrer, pour approfondir… je partage dans l’accompagnement individuel mes questions, mes difficultés… et j’applique tel un élève écoutant les consignes de son maître… un véritable exercice spirituel…
Des temps de prière plus longs, des temps pour goûter la parole, des temps de relecture pour faire mémoire et petit à petit, le silence se fait en moi, un silence plus vrai, un silence nourri de ma relation à Dieu, un silence gratuit où je lui laisse une place au fond de moi…Et je goûte ce temps exceptionnel que je suis en train de vivre, je déguste ce cadeau qui m’est fait d’être là…
Et après… ne pas se laisser envahir par cette peur de l’après… quand j’aurai retrouvé mon quotidien.
L’après est là, mon emploi du temps ne me permet pas de longs temps de prière … mais j’ai l’impression de garder en moi cette expérience vécue comme une chance, une force, ce qui, avec le cahier où j’ai noté toutes mes découvertes, les enseignements, mes relectures constitue un trésor où je peux régulièrement puiser et me nourrir.