Une retraite des Adjoints en Pastorale Scolaire

Prieuré Saint Thomas d’Epernon

Cheminer avec Pierre

D’abord un grand bol d’air frais à un peu plus d’une heure d’Evry (ou de Paris) ! Bon accueil. Parc arboré, platanes plusieurs fois centenaires, rosiers suivant gracieusement la courbe des tonnelles. Mare aux canards, cerises succulentes. Une pause bienfaisante ! Joie de retrouver des amis et collègues en mission comme moi auprès des jeunes. Maison d’accueil d’une grande propreté, boiseries remarquables.

Proposition d’un cheminement spirituel en douceur qui fait du bien !

« Priez toujours, soyez toujours joyeux » : C’est ce que nous dit St Paul, non pas « courez toujours, faites ce que vous pouvez ». Pas si facile pourtant ! Comment faire ? Des méthodes éprouvées existent.

Au cours de cette retraite, des clefs pour prendre soin de nous, aller à la rencontre du Seigneur et l’écouter nous sont données suivant la méthode de St Ignace de Loyola. Sœur Michèle Marchant nous guide avec application :

« Choisir un lieu favorable et tranquille (jardin, chapelle…), prendre le temps d’entrer dans la prière « Me voici Seigneur… » « Présenter les lieux où nous vivons », « voir toutes les belles choses vécues…et rendre grâce ».

Temps pour se poser, se promener, méditer seul ou à plusieurs autour d’un texte qu’on pensait connaître par cœur… Là, précisément, Dieu parle à mon cœur.

Après le temps de grâce, l’esprit des uns et des autres peut déverser ses blessures et accueillir guérisons et miséricorde.

Jésus, Fils de Dieu Sauveur, tu passes dans nos vies. Merci pour ce temps où Dieu m’a parlé dans les Ecritures. Merci aussi aux petites sœurs malgaches de leur douce présence et de leur prière.

Anne REYNIER