2 septembre : journée des bénévoles
Ce samedi 2 septembre, une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés autour de la communauté.
Ce moment s’est déroulé en plusieurs temps :
Histoire du Prieuré (Françoise Ramond)
C’est une longue histoire du Prieuré depuis le monastère de Saincourt en 1052. De grands vestiges muraux témoignent aujourd’hui encore de l’importance du Prieuré au cours des siècles anciens et pourquoi les responsables religieux étaient sous l’autorité seigneuriale.Puis il y a eu le long intermède, suite à la Révolution, où déclaré bien national, il est passé entre les mains de différents propriétaires privés. Ces derniers y ont fait quelques modifications architecturales. Et la Congrégation l’a racheté en 1936.
Histoire de la Congrégation à Madagascar (Sr Mauricia, archiviste de la Congrégation)
En 1900, 4 sœurs de la congrégation de Corenc (du nom de ce petit village près de Grenoble), suite à des tensions avec des autorités publiques locales n’ont eu d’autres choix que de partir. Après 3 mois de voyage en bateau elles sont arrivées à Madagascar pour continuer ce qu’elles faisaient dans la région grenobloise : alphabétiser les enfants, les soigner, s’occuper des gens les plus démunis. Puis Sr Claudie a pris le relais en nous expliquant comment après Vatican 2, 7 congrégations qui déjà avaient quelques rapports entre elles, ont convenu de fusionner pour œuvrer à l’unité.
Repas malgache
Repas préparée par la communauté. Il y avait des plats à la française : riz préparé à la française, patates rôties, côtes de porc en sauce. Il y avait le riz à la malgache : riz un peu rouge, avec des sauces différentes certaines avec comme des petits haricots venus dans la valises des sœurs. Au dessert, même si nous nous connaissions un peu de vue, chacun a pu se présenter, donner la raison de son bénévolat au Prieuré. Et cerises sur le gâteau : Sr Marie-Christine nous a appris à applaudir à la malgache …il nous a fallu répéter plusieurs fois avant d’y parvenir…
Au revoir dansé
Et C’était 14h30 passées, la fin de ce moment convivial approchant, les 4 Sœurs malgaches nous ont dit « merci » et « au revoir » en dansant sur un enregistrement musical nous communiquant leur joie de vivre ! Entendre des Sœurs chanter, oui, mais les voir danser, une première !