Conférence du CRC le jeudi 23 novembre 2023 à 20h30 (Maison de la Visitation à Chartres)

La mort du Christ est-elle un sacrifice ? Si oui, dans quel sens ?

Martin POCHON

Jésuite, est l’auteur de plusieurs livres : “L’offrande de Dieu”, 3ème édition, janvier 2013, Ed. Vie Chrétienne, “L’épître aux Hébreux au regard des Évangiles”, 2020 Lectio divina, Le Cerf, ” Vie reçue, vie donnée”, collectif, SNPLS, Ed. Mame, 2019.

La proclamation de la mort et de la résurrection du Christ est au cœur de notre foi.

Mais quel est le sens de cette mort ? Est-elle un sacrifice offert à Dieu pour obtenir sa miséricorde, ou est-elle l’expression de la miséricorde de Dieu qui va jusqu’à livrer son Fils entre les mains des hommes pour leur dire son amour inconditionnel ?

Le prêtre offre-t-il à Dieu le sacrifice du Christ – dos au peuple – ou transmet-il à l’assemblée le don que Dieu nous fait de sa vie en son Fils – face au peuple ? Les débats sur les rituels de la messe, qui ne cessent depuis la réforme liturgique qui a suivi le Concile Vatican II, ont tous cette question en toile de fond.

Les Évangiles ne font pas référence à un sacrifice offert à Dieu pour rendre compte de la Passion de Jésus ; par contre le Concile de Trente le fait explicitement dans les canons relatifs au « Saint Sacrifice de la messe ». Sur quoi s’appuyait-il pour affirmer cela ? Et si l’on utilise le terme de sacrifice, quel sens faut-il lui donner ? Qui offre quoi à qui et pourquoi ? Qui se sacrifie pour qui ?

Les soirées débutent à 20h30, à la Visitation 26 avenue d’Aligre, à Chartres – Entrée : 7 euros
Elles seront également accessibles sur ZOOM : 5 euros

Le CRC28, Centre de Réflexion Chrétienne d’Eure-et-Loir, est une association loi 1901, en lien avec le diocèse de Chartres.