Septembre 2023 – Retraite des jeunes de l’aumônerie de Suresnes
Pour la deuxième année consécutive nous sommes partis en retraite avec des jeunes de l’aumônerie au prieuré Saint Thomas.
En effet, on ne peut que vanter ce lieu, qui satisfait tout le monde !
D’abord les parents… ils n’ont pas besoin d’emmener leurs enfants en voiture, car le prieuré est accessible en transport.
Les jeunes… ils ont de l’espace pour courir, jouer au ballon, ou encore ils aiment beaucoup partir découvrir la partie plus sauvage du parc. Au diner, ils mangent tous de bon appétit, car la nourriture est vraiment bonne ! (Les frites maisons restent mémorables !)
Le soir, les chambres avec deux, trois, quatre ou cinq lits, permettent aux plus jeunes de ne pas se sentir seuls et de se retrouver avec leurs amis.
Les animateurs… ils peuvent regrouper les jeunes dehors au calme sur l’herbe, pour des temps de partage, ou encore dans une grande salle à l’intérieur mise à leur disposition, s’il pleut.
La responsable de l’aumônerie… est heureuse car le budget demandé est très raisonnable.
Mais avant tout, le prieuré St Thomas, c’est le sourire des religieuses qui nous accueillent et que nous croisons au diner, ainsi que celui du personnel qui vient les aider : on a l’impression d’être dans la maison du bonheur !
C’est aussi l’atmosphère d’une vieille demeure que l’on retrouve tout particulièrement dans les salles à manger qui ont gardé leur aspect d’antan.
Et surtout n’oublions pas la présence d’une très belle chapelle moderne et sobre, accessible directement depuis l’intérieur du bâtiment, et qui nous permet de nous recueillir et de prier tous ensemble.
Enfin, le village d’Épernon est très beau, et c’est toujours un beau moment que de marcher dix minutes avant de rejoindre la messe dominicale.